Retour à l'aperçu

CONCOMBRE AU FOUR

Ingrédients

  • 1 grand concombre, du sel, un peu de farine,
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 2 tomates pelées et quartiers
  • 2 gousses d’ail pressées,
  • 2 c. à soupe de persil plat frais
  • Un peu de chapelure et de beurre

Préparation

Généralement le concombre s’utilise comme crudité : croustillant dans des salades, farci avec un mélange de salades ou en tranches fraiches sur la tartine. Or, le concombre se prépare aussi comme un légume ‘ordinaire’. Ci-dessous vous trouverez une recette pour un très bon plat allant au four au concombre. Une variante bien surprenante sur un ingrédient bien familier.
Afin de pouvoir mieux peler la tomate, on met une croix du côté inférieur et on les met dans l’eau bouillante pendant une demi-minute. Ensuite on les rince avec de l’eau froide. Ainsi on retirera facilement la peau.
Laver et éplucher (si désiré) le concombre. Le couper en quatre dans le sens de la longueur. Suivant la longueur du concombre, on coupe les barres en deux ou trois morceaux. Les saupoudrer de sel et les laisser reposer. Sécher les morceaux de concombre avec de l’essuie-tout. Rouler les barres de concombre dans la farine. Préchauffer le four à 200 degrés.
Chauffer l’huile dans une casserole et y cuire le concombre jusqu’à ce qu’il soit mordoré, le retirer de la casserole et les mettre dans un plat allant au four. Ajouter ensuite les tomates, l’ail et le persil à la casserole et mijoter ce mélange pendant 2 min dans l’huile qui reste. Verser alors sur le concombre. Couvrir d’une mince couche de chapelure et mettre ici et là une petite noix de beurre. Mettre le plat au four et cuire pendant un quart d’heure jusqu’à ce que la croûte devienne dorée.

Autres recettes avec « concombre »