Retour à l'aperçu

Soupe de poireau aux croûtons au fromage

Ingrédients

  • 3l de bouillon de légumes ou de poulet, 4 oignons,3 pommes de terre (farineuses)
  • 4 poireaux, 2 gousses d’ail, 4 branches de thym, 4 feuilles de laurier, 1 c. à soupe de moutarde
  • Quelques nuages de crème, Une noix de beurre, Du poivre et du sel
  • Les croûtons au fromage : 120g de fromage fermier vieux (friable, type ‘Reypenaer’)
  • 8 tranches de pain à rôtir blanc, Un peu d’huile d’olive

Préparation

La soupe de poireau
Dégeler et chauffer une bonne portion de bouillon de légumes ou de poulet. On peut évidemment aussi préparer un bouillon frais. Peler les oignons et l’ail. Presser les gousses d’ail et émincer les oignons.
Couper les racines et le feuillage le plus foncé du poireau. Couper le poireau en deux, dans le sens de la longueur et rincer le légume sous l’eau courante. Laisser couler l’eau entre les feuilles du poireau, de façon à faire disparaître des grains de sable ou de terre. Faire fondre une noix de beurre dans une grande marmite à feu moyen. Faire revenir les oignons dans le beurre chaud. Ajouter aussi les gousses d’ail et remuer de temps en temps. Les oignons devraient être vitreux sans pour autant les cuire. Couper le poireau en rondelles. Eplucher les pommes de terre et les couper en grands morceaux. Faire cuire le poireau et la pomme de terre avec les oignons. Préparer un bouquet garni en rassemblant des branches de thym et des feuilles de laurier. Ajouter après quelques minutes le bouillon dans la marmite et couvrir la marmite. Laisser mijoter la soupe pendant 20 minutes, à feu doux.
Les croûtons au fromage
Préchauffer le four à 185°C.
Empiler quelques tranches de pain à rôtir blanc et en couper les croûtes. Couper après le pain et carrés égaux d’un centimètre. Mettre les morceaux de pain sur une pile dans un plat allant au four. Asperger d’un peu d’huile d’olive. Couper les croûtes du morceau de vieux fromage et râper une couche du fromage friable sur la pile de pain. Bien mélanger le tout à la main (les mains propres) et répartir les carrés de pain (avec le fromage) régulièrement sur le fond du plat.
Cuire les croûtons au four à 185°C, pendant environ 15 minutes. Secouer régulièrement le plat, de sorte qu’ils deviennent tous aussi croustillants et bruns. Retirer le plat du four, de sorte que les croûtons ne brûlent pas.
Garnir et servir
Retirer le bouquet garni de la soupe et la mixer à l’aide d’un mixeur. Assaisonner de poivre fraîchement moulu et de sel. Ajouter la moutarde à la soupe et la mixer une deuxième fois. Ajouter un peu de crème par gouttes à chaque portion et saupoudrer éventuellement d’encore un peu de vieux fromage râpé.

Autres recettes avec « poireau »